home > arriver par la mer


Phare de Malamocco

Entrée du port de Chioggia

Chioggia est la première bouche au sud de la lagune, qui permet d'entrer à Venise. Un canal parallèle à cette langue de terre qui divise la lagune de la mer vous amènera directement au centre historique, dans des eaux calmes, en passant par Pellestrina, Malamocco et le Lido.

La bouche du port de Malamocco

La bouche de Malamocco est la voie d'accès préférentielle au port de Saint Léonard et aux zones portuaires de la terre ferme de Marghera : La majeure partie du trafic commercial et la quasi-totalité de celui industriel transite par là.

Le canal a une profondeur qui atteint un maximum de 15 mètres 50.


Grandes bâtisses de Pellestrina

La bouche du port de Lido

C'est la voie maritime principale pour accéder à la zone portuaire du centre historique et à la voie préférentielle pour le trafic des passagers. Le canal est profond de 12 mètres sous le niveau de la mer, il est large de 150 mètres et délimité du côté de la mer par les digues de Punta Sabbioni et de San Nicolò.



Arriver par la mer

Accéder à la ville par la mer peut se faire grâce aux bouches des ports de Chioggia (au sud), de Malamocco et du Lido, (au nord). C'est au niveau des bouches de Malamocco et du Lido que se répartit le réseau de canaux internes d'une longueur totale de 96 km, avec une profondeur variable entre 10 et 14.5 mètres en dessous du niveau de la mer. Ce réseau permet de rejoindre les zones portuaires de Venise et de la terre ferme.

La zone portuaire de Venise, créée entre 1869 et 1915, comprend non seulement la Marittima mais également les aires de San Basilio et Santa Marta. Elle est située sur la rive ouest du centre insulaire, près de la gare ferroviaire. Au niveau du centre insulaire, sur les rives des Sept Martyrs (Sette Martiri) et de San Biagio, nous pouvons trouver d'autres quais d'accostage pour les navires transportant des passagers.

Les navires transportant des passagers ont généralement leur point de mouillage au port de San Basilio, il passe par la bouche du Lido et suivent le canal de la Giudecca.

Les embarcations de plaisance ou privées peuvent être accueillies dans les petits ports du Diporto Velico Veneziano, à la compagnie de la voile à San Giorgio et sur la rive dei Sette Martiri. Voir liste sur le côté.

Diporto Velico veneziano

Petit port "E.De Zottis" San Elena Venezia
Tel. 0415231927 - 0415228728

Le Diporto Velico Veneziano est une association sportive affiliée à la FIV. La darce se trouve à l'extrémité sud-est du centre historique, près du stade de foot. Elle dispose de 290 places de bateau réservées à ses adhérents. Elle peut accueillir des bateaux à voile d'une longueur comprise entre 7 et 16 mètres.

Compagnia della vela
S. Marco Giardinetti - Venezia

Isola di S. Giorgio
041/5222593 (Venezia)
0415200884 (S. Giorgio)

La Compagnia della vela est une association sportive affiliée à la FIV. La darce se trouve sur la petite île de San Giorgio Maggiore, elle dispose de 80 places pour bateaux, réservées à ses propres adhérents.

Riva dei 7 martiri

C'est un quai public avec des eaux profondes où peuvent accoster les bateaux, à voile ou à moteur, importants (on sous-entend les plus gros). Pour l'autorisation de mouillage, il faut prendre contact avec la capitainerie du port.

Elle se trouve le long du bassin de San Marco et est toutefois confrontée au discret "moto ondoso" (= mouvement de l'eau) du trafic maritime.