home > les bateaux d'autrefois>> les bateaux d'aujourd'hui


Le bateaux des funérailles


Le bateau de transport


Le bateau à moteur Granturismo


Les pompiers


La police


Grand radeau transportant des camions


Barchino (Petit bateau)


Les bateaux d'aujourd'hui

Venise n'a pas seulement des gondoles, c'est logiques, mais une grande variété de bateaux pour tous les besoins. Nous sommes dans une ville d'eau et avec elle, il est nécessaire de partager le bien comme le mal.

Le bateau pour les enterrements est bleu, il est utilisé pour n'importe quels funérailles. Autrefois, on utilisait un bateau muni de rames, noir avec des anges et d'autres figures en or, des draps mortuaires et du velours. Plus il était décoré, plus il coûtait cher. D'autres bateaux minus de rames le suivaient jusqu'au cimetière de S. michela entre le Fondamenta Nuove et Murano. Pour les funérailles dédiés aux personnages illustres, aux maîtres charpentier ou aux fameux gondoliers, il est de coutume de reproposer ce style de célébration.

Le grand bateau de transport est un puissant moyen de locomotion en bois, avec le gouvernail à poupe commandé par une barre. Il est comparable, pour les habitants de Venise, à un camion. Aujourd'hui on utilise des bateaux immenses, qui causent beaucoup de problèmes à tous, les dimensions étant trop grandes pour les petits canaux de Venise. 

Le bateau à moteur Grandturismo est en quelque sorte le bus de la lagune. Nous l'appelons "anciòn" (grande lance). Il est en général utilisé pour transporter de manière privée les touristes du Tronchetto jusqu'à San Marco, et de Punta Sabbioni à San Marco. Malheureusement ils ne sont pas bien vus par tous, car la carène et la grande vitesse, à laquelle ils sont souvent poussés, provoquent le fameux "moto ondoso" (la houle) dont on parle tant.

A Venise tous se déplacent en bateaux : du transport des ordures jusqu'à la police, du camion qui va directement sur le grand radeau pour aller livrer les quelques supermarchés jusqu'aux gros bateaux qui transportent l'eau pour les navires de croisière. Mais quel est le bateau par excellence des habitants de Venise ? Les habitants de Venise qui possèdent un bateau sont peu nombreux. Le bateau est un luxe, ceux qui en possèdent un le laissent dans le chantier naval. Ceux que l'on voit dans les canaux sont moches et mal entretenus. Beaucoup de bateaux sont dépourvus des lumières obligatoires et du nécessaire de secours. Le vénitien moyen utilise le bateau pour aller pêcher ou bronzer sur la lagune. Le bateau doit alors être léger, avec le fond plat pour naviguer sur quelques centimètres d'eau, avec petit moteur économique. Le petit bateau, appelé "barchino", est comparable en ville avec le scooter. Ce sont les jeunes qui l'utilisent pour sortir le samedi soir avec leurs copines, ou alors les pêcheurs le dimanche. D'autres bateaux ont des noms en dialecte vénitien : "cofano", "patanéa" et ainsi de suite. Et si vous voyez des bateaux de plaisance avec des antennes, des émetteurs-récepteurs très hauts, soyez-en sûrs, ce ne sont pas des habitants de Venise mais ils viennent, comme nous le disons, "de la campagne".


L'emplacement du control de la vitesse des embarcations. Pour essayer de contrôler les moyens de transport qui circulent à Venise, on a construit ces petites maisonnettes qui rappellent les antiques emplacements (appelés stazi*) pour les gondoles et les gondoliers. A l'intérieur il y a des vigiles qui observent le comportement des bateaux et qui invitent tout le monde à garder une vitesse réduite. Des amendes salées sont données à ceux qui provoquent une vague trop haute indépendamment de la vitesse. Parfois ils utilisent un dispositif laser pour mesurer la vague.

A Venise un règlement très sévère est en vigueur en ce qui concerne la vitesse qu'il faut respecter en bateau. Dans le Canal Grande et les autres canaux de la ville, on ne doit pas dépasser les 5km/h, dans le bassin de San Marco on peut aller naviguer jusqu'à 11km/h, et ainsi de suite.

* stazi : se sont les "bureaux" des gondoliers, où ils laissent leurs vêtements, se protègent du soleil et de la pluie, et où ils mangent entre une course et l'autre.