home > les curiosités >> page suivante
I nissioeti

Les panneaux qui indiquent le noms des rues, des places et des canaux sont appelés "nissioeti" (petits draps en dialecte). Ils ressemblent en effet à de petits draps. La plupart du temps ils sont écrits en dialecte, celui de Venise bien entendu, leur traduction est par ailleurs très particulière : une rue peut être dédiée à un antique métier, à un fait qui s'est passé, à une légende, une boutique et bien d'autres. La numérotation des maisons est tellement complexe que même les facteurs se mélangent les pinceaux. A Venise, la seule façon de se comprendre c'est de nommer dans les explications, le nom de la rue, du pont, ou la proximité d'un hôtel, d'un magasin.


Nissioeti

Les numéros des maisons

Venise est divisée en 6 quartiers, les numéros des maisons sont donnés en fonction du quartier et non de la rue. Il est pratiquement impossible, toutefois, de connaître une adresse si on ne connaît pas le nom de la rue, ou mieux encore, la proximité d'un monument, d'un palais ou d'un magasin. En effet, même les facteurs utilisent souvent l'annuaire des rues pour savoir à qui est destiné le courrier.

Altane

Se sont des sortes de terrasses très caractéristiques qui se trouvent au dessus des toits en bois. L'idée a sûrement été empruntée au monde orientale auquel Venise était liée depuis toujours. Le but était de pouvoir prendre un peu de soleil et d'étendre son linge, rappelons que Venise est constituée de ruelles souvent sombres et humides. Chose curieuse : les jeunes durant l'Antiquité se servaient des ces altane pour prendre le soleil et ainsi s'éclaircir les cheveux grâce aux rayons du soleil, ils utilisaient alors une sorte de chapeau avec un trou par lequel sortait la chevelure.


Altana

Le jogging à Venise

Est-il possible de faire du jogging à Venise ?! Bien sûr ! C'est une expérience palpitante et beaucoup d'habitants de Venise le pratique. Il faut bien entendu éviter les heures de pointe lors des journées les plus étouffantes et profiter des premières heures du matin. A cette heure là vous ne trouverez que les habitants de Venise qui se rendent au travail et les éboueurs qui nettoient les routes. Ne vous souciez pas de vous perdre dans les ruelles, car tôt ou tard vos retrouverez votre chemin.

Les curiosités

Les cheminées

Lors de l'Antiquité, la plupart des toits des maisons de Venise étaient recouverts de paille, si bien qu'il suffisait d'une étincelle pour brûler la moitié de la ville. C'est pourquoi on essaya de trouver des solutions, c'est ainsi que virent le jour les cheminées dites " a canna rovesciata" (tuyau renversé) et "a tronco di cono" (tronc de cône), la particularité de ces cheminées permettent d'entraver et de refroidir les étincelles. Beaucoup d'entre elles étaient décorées, peintes. De nos jours on peut compter plus de 10 sortes de cheminées. A Venise on peut dénombrer environ 7000 cheminées (au XVIe il y en avait 10 357 !)

Les clocher

Les clochers ne servaient pas seulement à indiquer l'heure et appeler les fidèles à la messe, ils servaient également de phare pour les bateaux. Le clocher se San Marco, par exemple, étaient recouvert de tôles réfléchissantes. Les clochers étaient utiles également pour signaler les incendies. Au sommet des clochers se tenaient les "guardie del fogo", les gardes du feu. Aujourd'hui encore les clochers sont utilisés comme tour d'observation. Beaucoup d'entre eux sont tordus à cause du terrain qui a cédé sous leurs fondations et qui n'est pas des plus solide à Venise.

Les puits et les margelles de puit

Pour se ravitailler en eau, les habitants de Venise utilisaient les puits. Les nappes d'eau douce étant inexistantes, ils avaient un ingénieux système pour se la procurer. Sur les places où vous trouverez la margelle d'un puit, vous verrez que sur les côté se trouvent deux ou quatre bouches d'égout. Grâce à ces bouches, l'eau de pluie était canalisée dans une citerne en argile, une matière imperméable, remplie de sable qui servait de filtre. L'eau était recueillie à travers le tuyau central, qui se trouve sous le puit, afin d'être remontée grâce à des seaux. Cependant l'eau des puits ne suffisaient pas à tous les habitants, des habitants qui étaient obligés de se faire livrer l'eau provenant du fleuve Brenta par de gros bateaux.

Les calli ou ruelles

Le terme "calle" dérive du latin callis qui est l'équivalent du terme rue. Autrefois les voies de communication à Venise étaient les canaux, en effet il suffit de regarder les palais les plus anciens, leur porte principale se trouve toujours du côté de l'eau, les "calli" quant à elles, n'étaient autre que des espaces crées spontanément entre les maisons. C'est pour cela que les ruelles sont souvent étroites, tortueuses et sans logique. Sur la photo ci dessus vous pouvez voir la ruelle la plus étroite de Venise, elle se trouve près des Fondamenta Nuove : si une personne désire l'emprunter, elle doit se mettre de profil pour pouvoir passer.

Les "bricole" et les "paline"

Dans la lagune de Venise, on peut remarquer des poteaux plantés dans l'eau. Ces poteaux peuvent être simples, on le nomme alors "palina" ou constitué à plusieurs (au moins trois), que l'on nommera alors "bricola". Ils permettent de délimiter le canal de navigation et la sèche. En 1439 il existe une réglementation relative aux "bricole", et depuis rien n'a changé, excepté pour l'application d'un catadioptre et d'une lumière, qui aident à la navigation de nuit. Pour savoir si vous naviguez sur un canal assez profond, il suffit d'observer si vous voyez le catadioptre et si, dans le cas de la "bricola" à trois poteaux, vous avez devant vous un poteau seul et dernière les deux autres.


Bricola avec un chapiteau

Le bois le plus adapté pour les "paline" est le robinier, presque indestructible, même si la marée et le "moto ondoso" (la houle) tôt ou tard prennent l'avantage. Pour signaler le début d'un canal, vous verrez une "bricola" avec le pilier central plus haut que les autres.


Bricola qui signale le début d'un canal

D'autres types de "paline" sont celles qui se trouvent à l'intérieur des canaux citadin qui ont une fonction de mouillage. Parfois ils sont peints avec des symboles ("de casada", c'est à dire représentant une famille) de la noblesse de Venise, d'autres sont faites tristement de plastique, c'est à dire avec un tube en plastique avec à l'intérieur un tube de fer zingué. Ces dernières appartiennent aux vénitiens qui ne veulent pas changer la "palina" de bois tous les 2 ou 3 ans et qui veulent ainsi faire des économies.

Venise est composée de 116 îles, 416 ponts, 176 canaux, 170 places et 7000 cheminées.

Pourquoi l'eau de la lagune de Venise n'est pas toujours cristalline ? C'est à cause du grand nombre de fleuve qui se jettent dans l'Adriatique. Le fond sableux, de plus, accentue cette sensation d'eau opaque qui semble sale.

Le panneau bleu de la photo indique que dans ce canal seuls les embarcations dotées de rames peuvent passer.

Le panneau bleu de la photo indique que dans ce canal seuls les embarcations dotées de rames peuvent passer.

Retour| Page suivante