home > Où se loger ?

Il n'existe pas à Venise une vraie et propre périphérie. Tous les quartiers de la ville font partis du centre historique, les points d'intérêt majeur sont donc facilement accessibles à pied ou avec les moyens aquatiques (vaporetto), exception faite des hôtels où vous séjournez .

La ville est particulièrement tranquille, de jour comme de nuit, en effet il n'y a pas d'endroits considérés comme dangereux.


Ci dessous vous trouverez le plan de Venise divisé en fonction des quartiers (sestieri) : San marco, Castello, Dorsoduro, Cannaregio, San Polo, Santa Croce et l'île du Lido. Si vous désirez séjourner près de la gare, les quartiers les plus proches sont le Cannaregio et Santa Croce, tandis que le Pont du Rialto rassemble les quartiers de San Polo et San Marco.

Les quartiers de Venise

La division de Venise en 6 quartiers semble datée de la fin du XI ième siècle. Historiquement, dans le quartier de San Marco vivaient les familles patriciennes, dans ce quartier se déroulaient la vie politique et la vie commerciale de la lagune. Dans les quartiers voisins vivaient les personnes les plus pauvres qui avaient en général un travail très modeste. Au jour d'aujourd'hui, il est difficile de différencier socialement ou culturellement les différents quartiers.

San Marco

C'est le quartier le plus antique avec celui du Castello. Peuplé à l'époque par la noblesse, San Marco est aujourd'hui encore considéré comme le centre politique et religieux, tandis que le Rialto est le cœur commercial de la ville.

Castello

C'est le quartier le plus grand, le plus peuplé, le plus animé. Situé à l'Est de la ville, il comprend l'Arsenal et confine avec San Marco à l'Ouest et la lagune du côté du levant.

Dorsoduro

Le nom dérive du terme "dossi" , qui existaient probablement depuis les origines de Venise. Il est fort probable que les constructions de ce quartier ce soient faites sur ces dossi. Ce quartier est considéré comme un des plus paisible et des plus exclusifs de la ville. A noter que l'on y trouve l'Accademia (à la fois musée et école).

Cannaregio

C'est un quartier populaire, qui jadis était le seul lien important avec la terre ferme. Le secteur le plus antique confine avec le Rialto. Nous pouvons trouver dans ce quartier le Ghetto, fameux quartier populaire connu pour avoir regroupé les hébreux dès 1516.

San Polo et Santa Croce

Délimités par la boucle du canal Grande au nord, Santa Croce comprend piazzale Roma et l'île du Tronchetto, où a été construit un méga-parking pour les voitures et les cars.

Lido

"L'île d'or" est positionnée de telle sorte à protéger Venise de la mer Adriatique comme si elle était une barrière aux forces de la mer. Le Lido est l'unique endroit de Venise où vous pouvez circuler en voiture (dans le passé, on pouvait y trouver des carrosses traînés par les chevaux). En été ce lieu est la destination balnéaire de tous les vénitiens AOC , sans oublier la fameuse Mostra del Cinema qui se tient au Lido à mi septembre.





- Venice guide 2002/3 -